Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?
information fournie par BoursoBank 27/06/2022 à 08:47

Le contrat collectif de l'assurance emprunteur comporte de nombreux avantages  (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Le contrat collectif de l'assurance emprunteur comporte de nombreux avantages (Crédits photo : Adobe Stock - )

Leader sur le marché de l'assurance prêt immobilier, le contrat collectif présente des avantages certains pour de nombreux particuliers désireux de garantir un crédit immobilier.

Le contrat collectif d'assurance emprunteur est le plus répandu

L'assurance emprunteur est presque systématiquement demandée par les établissements prêteurs afin de garantir un prêt immobilier.

Le principe est simple : en cas de défaillance et selon les conditions prévues au contrat, l'assurance est activée et vient rendre le relais de l'emprunteur dans le remboursement de son crédit immobilier.

Il peut s'agir d'un contrat individuel, souscrit auprès d'un établissement externe, ou d'un contrat de groupe, directement souscrit auprès de l'établissement prêteur.

En 2019, 85% des assurances de prêt immobilier étaient des contrats groupes selon le rapport de la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

Une prédominance qui s'explique par les nombreux avantages que comportent le contrat collectif :

  • Mutualisation des risques : votre profil risque est mutualisé avec celui de tous les emprunteurs ayant souscrit le même contrat. Ce principe peut se révéler particulièrement intéressant en fonction de votre âge et de votre état de santé.
  • Lissage des tarifs : le risque étant mutualisé, les tarifs sont également lissés.
  • Facilité et rapidité : puisque vous souscrivez votre contrat d'assurance prêt immobilier en même temps que votre crédit, auprès du même interlocuteur. Chez BoursoBank cette souscription se fait en quelques clics à peine.

A lire aussi : Assurance emprunteur : c'est quoi, la convention AERAS ?

Assurance emprunteur : modifier les quotités assurées en cours de prêt

Assurance emprunteur et loisirs à risque : quelles conséquences ?

Comment bien analyser le coût d'un contrat d'assurance emprunteur ?

Selon qu'il s'agit d'un contrat collectif ou d'un contrat individuel, les tarifs proposés au moment de la souscription ne sont pas les mêmes, et pour cause :

Pour un contrat collectif, les mensualités à payer sont les identiques d'un bout à l'autre du crédit, puisqu'elles sont calculées à la souscription en fonction du montant global emprunté.

Avec un contrat individuel, le calcul est différent puisqu'il se base sur le capital restant dû. Une subtilité comptable qui peut permettre à certaines compagnies de mettre en avant des tarifs attractifs pour l'emprunteur mais qui vont en fait remonter au bout de quelques mois de vie du crédit.

A moins d'être un investisseur aguerri, il était donc jusqu'ici compliqué pour le grand public de comparer objectivement le coût global de l'assurance emprunteur .

Désormais, pour faciliter la comparaison entre deux offres de couvertures, la loi Lemoine - applicable depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats - pose que les établissements prêteurs doivent fournir à l'emprunteur, sur papier ou tout autre support durable, un document récapitulatif mentionnant le coût de l'assurance emprunteur qu'ils proposent.

Afin de rendre leurs propositions plus lisibles, ils doivent par ailleurs le faire sur une durée de huit ans, ce qui correspond selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à la durée moyenne de remboursement d'un crédit.

L'emprunteur dispose ainsi d'éléments objectifs pour comparer les différentes offres qui lui sont faites, qu'il s'agisse d'un contrat individuel ou d'un contrat collectif.

De son côté, BoursoBank a décidé d'accompagner la mise en application de la loi Lemoine en baissant les tarifs de son assurance emprunteur et en conservant sa formule de calcul sur le capital initial, à la fois plus transparente et qui peut s'avérer moins chère sur les premières années.

Déjà désignée banque la moins chère depuis 14 ans, BoursoBank vient ainsi d'être désignée banque la moins chère sur l'assurance crédit immobilier, quel que soit l'âge ou le profil des emprunteurs, le montant et la durée de l'emprunt (1).


(1) Profideo est un acteur reconnu de l'information professionnelle dans le secteur de l'Assurance. Les acteurs du marché (banques, assurances, mutuelles) sollicitent Profideo pour établir des analyses des politiques tarifaires et des pratiques commerciales. Leurs études sont réalisées en toute objectivité et indépendance. Etude Profideo avec un focus complet sur les offres proposées par les banques à leurs clients à travers les contrats groupe– juin 2022. Détail de l'étude sur https://www.profideo.com/blog/assurance-emprunteur.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite